Loading…
Canada Enterprise
Emergency Funding Corporation

Canada Enterprise Emergency Funding Corporation

Le 17 décembre 2024

La Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada vend ses actions d’Air Canada

Tel que mentionné dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024 dévoilé hier, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (« CFUEC »), une filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada (« CDEV »), confirme qu’elle a vendu 21 570 942 actions avec droit de vote de catégorie B d’Air Canada à un prix moyen de 25,22 dollars l’action, pour un produit total de 544 millions de dollars. Compte tenu du prix d’achat de 23,18 dollars, cette transaction représente un bénéfice de 43,8 millions de dollars (déduction faite des frais). La vente représente une sortie complète de la participation de la CFUEC dans Air Canada.

Les actions ont été initialement achetées en avril 2021 dans le cadre de l’aide financière fournie à Air Canada par le biais du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), un programme établi en 2020 dans le cadre du CFUEC pour permettre aux grands employeurs canadiens d’avoir accès à du financement afin de préserver les emplois et de poursuivre leurs activités pendant qu’ils faisaient face aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19. La CFUEC n’avait pas l’intention de détenir à long terme ces actions.

En mars 2020, la CDEV a été mandatée pour aider à élaborer et à mettre en œuvre un programme de prêts destiné à fournir du financement d’urgence aux grandes entreprises canadiennes. Elle a créé la CFUEC en tant que filiale. En mai 2020, le programme CUGE a été lancé et a mis à disposition 7,6 milliards de dollars de prêts à divers grands employeurs canadiens entre 2020 et 2022.

Le programme de soutien à Air Canada comprenait un prêt d’environ 4 milliards de dollars ainsi qu’un prêt supplémentaire de 1,4 milliard de dollars pour financer les remboursements aux clients admissibles. De plus, la CFUEC a acheté des actions avec droit de vote de catégorie B d’Air Canada totalisant 500 millions de dollars. Elle a également reçu des bons de souscription d’actions d’Air Canada en relation avec les engagements de prêt. En novembre 2021, Air Canada s’est retirée des facilités de crédit de 4 milliards de dollars qui n’avaient jamais été utilisées et, en janvier 2022, elle a racheté 7 288 282 bons de souscription de la CFUEC pour une contrepartie totale de 82,2 millions de dollars. La CFUEC gère encore environ 1,273 milliard de dollars de prêts à Air Canada.

Déclaration d’Elizabeth Wademan
« La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences sur tous les secteurs de notre économie. Le gouvernement du Canada a fait appel à la CDEV pour tirer parti de son expertise commerciale et de sa capacité à agir rapidement afin de créer la CFUEC et de lancer le programme CUGE », a déclaré Elizabeth Wademan, présidente et cheffe de la direction de la CDEV. « Cette transaction est l’une des nombreuses façons dont la CDEV sert les divers intérêts commerciaux de notre pays au profit de tous les Canadiens. »

Depuis la création du programme, 5,3 milliards de dollars de prêts ont été remboursés ou annulés ou ont expiré. Le programme CUGE n’a subi aucune perte sur prêt à ce jour, et la CFUEC continue de surveiller son portefeuille et de travailler avec les emprunteurs pour s’assurer que les objectifs du programme sont atteints.

Le programme CUGE a fonctionné comme prévu, en aidant à maintenir la viabilité d’Air Canada et d’autres grands employeurs au milieu d’une pandémie mondiale.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les communiqués de presse antérieurs de la CFUEC :

Date modified: 2024-12-17